Pansements


Pansements

Zone d'intervention : 15 km autour de Feignies

Les Cabinets Sioncke proposent la mise en place et le changement de pansements à Feignies. Il est en mesure d’assurer des soins aux différents types de plaies, qu’il s’agisse de plaies aiguës, de plaies chroniques (cancéreuses et du diabétique) ou d’escarres.

Les cabinets mettent à votre disposition deux infirmiers qualifiés. Ceux-ci sont aptes à réaliser des soins de pansements adaptés. Ils se chargent également de l’ablation de fils, de lava ou d’agrafes tout en respectant les consignes du médecin traitant et des médecins spécialisés. Ils assurent également le suivi des patients trachéotomisés et colostomisés.

Christelle Sioncke

07 61 41 92 90

Frédéric Sioncke

06 86 41 36 00

Pour avoir plus de renseignements ou pour une prise de rendez-vous, vous pouvez contacter les cabinets tous les jours de la semaine (de 6h à 20h). Les infirmiers des cabinets sont autorisés à se déplacer à votre domicile dans un rayon de 15 km autour de Feignies.


Besoin d’un rendez-vous ?

Contactez-nous

Les services proposés par les cabinets

  • Soins Palliatifs

    Soins Palliatifs


  • Pansements

    Pansements


  • Maladies Chroniques

    Maladies Chroniques


  • Injections

    Injections


  • Maintien à Domicile

    Maintien à Domicile


Réalisation et changement de pansements


Changer ou réaliser un pansement est un acte indispensable pour empêcher les infections des plaies et pour favoriser la cicatrisation de celles-ci. Les soins de pansements sont réalisés après une opération ou si vous souffrez d’une brûlure. Ils doivent être effectués également avec beaucoup de minutie et dans le respect des normes d’hygiène et d'asepsie.

Le Cabinet Sioncke à Feignies met à votre disposition deux infirmiers professionnels aptes à contrôler l’état de la blessure et à suivre son évolution. Il faut savoir que les personnes souffrant de pathologies chroniques, comme le diabète, le cancer, l’Alzheimer sont très sensibles et le processus de guérison est assez long. Le cabinet dispose d’un équipement complet et désinfecté, ce qui lui permet de vous garantir un pansement propre et une cicatrisation réussie.

Pansements de greffes

Le pansement de greffe est une technique d’appareillage qui consiste à couvrir une plaie plus ou moins profonde avec un morceau de peau ou de tissu prélevé à partir d’une zone donneuse. Le recours à ce type de pansement aide à prévenir les plis et peut protéger une zone de la peau. Le pansement de greffe doit être effectué avec précaution. Le médecin prescrit un pansement de greffe lorsque le patient a des blessures ouvertes ou s’il souffre d’une maladie chronique.

Pansements de brûlures

La brûlure est une réaction de l’épiderme. Elle peut être causée par un choc thermique, chimique ou mécanique. Pour un processus de convalescence optimale, il faut couvrir la brûlure avec un pansement humide et stérilisé, imbibé de sérum physiologique. Ce type de pansement doit être conservé au froid pour qu’il puisse continuer à soulager la douleur et à protéger la brûlure des contaminants extérieurs. Les infirmiers possèdent des prérequis pour un traitement de brûlures réussi.

Pansements de méchage

Le pansement par mèche consiste à nettoyer une plaie. Il s’agit de réaliser une compresse ou un pansement externe. La mèche utilisée est de type textile. Elle existe sous différentes formes et tailles, ce qui permet de s’adapter aux différents types de plaies. Elle est souvent employée pour drainer, arrêter les saignements, empêcher une cicatrisation trop rapide, faciliter l’écoulement des sérosités ou du pus et pour assurer l’hémostase. Les cabinets mettent en place des pansements de méchage pour tout patient ayant des plaies fibrineuses infectées ou en phase de détersion.

Pansements post-opératoires

Après une opération, il est nécessaire de penser à un pansement post-opératoire qu’on appelle également pansement adhésif chirurgical. Dans le cas de lésions profondes, ce type de pansement est indispensable pour couvrir l’épiderme. Le changement du pansement de la plaie post-opératoire est réalisé tous les deux ou trois jours. La durée de soins varie selon le type de la plaie et l’état de santé du patient. L’objectif de la pose d’un pansement est de gérer l’exsudat, d’accélérer la cicatrisation et de limiter les risques d’infection du site opératoire. Les cabinets proposent des pansements post-opératoires stériles et adaptés aux besoins.

Besoin d’un maintien à domicile

Cliquez-ici

Traitement de multiples plaies


Le traitement des plaies est nécessaire pour que la peau soit bien soignée et que sa cicatrisation soit optimale et rapide. Les cabinets infirmiers à Feignies proposent des soins variés afin de garantir une meilleure guérison à ses patients. Du nettoyage des plaies complexes, à la pose de pansement jusqu’à l’ablation de LAVA, de fils ou d’agrafes, les infirmiers des cabinets agissent méticuleusement et avec professionnalisme.

Escarres

Les escarres sont des plaies profondes, dues à une immobilisation prolongée, une pression, une friction ou une humidité. La cicatrisation de ceux-ci passe essentiellement par la pose des pansements spéciaux : hydrogels, plaques d’hydrocolloïdes ou pansements en mousse.

Ulcères

L’ulcère cutané se situe fréquemment au niveau de la jambe. Sa manifestation est due à une raison vasculaire et désigne une perte de substance chronique de la peau. Pour panser un ulcère, il est nécessaire d’utiliser un pansement hydrogel ou alginate. Le traitement de l’ulcère se fait en trois phases : la détersion, le bourgeonnement et la ré-épithélialisation.

Plaies du diabétique

Le temps de guérison des plaies chez les personnes diabétiques est très long et constitue une urgence médicale. Le traitement de celles-ci exige l’identification et l’élimination de l’agent responsable de la manifestation de la plaie. Pour la soigner, il faut utiliser des pansements hydrocellulaires.

Plaies cancéreuses

Il s’agit des plaies tumorales incurables associées à la présence d’une tumeur primitive qui se manifeste notamment dans le cadre d’un cancer. Avant d’effectuer un pansement pour une plaie cancéreuse, un nettoyage pointilleux avec de l’eau et des compresses absorbantes et un enlèvement des croûtes s’imposent.

Plaies avec broche

Il s’agit de poser un appareil externe fixé aux os par des broches si le patient souffre d’une fracture au niveau de la région du genou. Le pansement des plaies avec broche ou fixateurs externes permet de cicatriser la peau et de prévenir l’infection. Le fixateur est un moyen d’ostéosynthèse utilisé en orthopédie. Il permet le maintien des segments osseux.

Ablation de fils ou d’agrafes 

Effectuée sous prescription médicale, l’ablation de fils ou d’agrafes est une opération délicate entrant dans le cadre des soins de pansements post-opératoires. Il s’agit de poser des fils ou des bandes adhésives sur une blessure profonde. Selon la localisation de la plaie, l'infirmière retire les fils. Ceci demande une intervention douce, une surveillance et un changement de pansement réguliers pour évaluer le processus de cicatrisation.

Pour un soin respiratoire

Renseignez-vous

Soins infirmiers aux patients trachéotomisés


Les cabinets proposent des soins infirmiers auprès des patients porteurs de trachéotomie. Cette dernière est l’ouverture de la face intérieure de la trachée dans laquelle une canule est intégrée pour permettre la perméabilité respiratoire. Ce qui libère les voies aériennes. La trachéotomie peut être temporaire comme elle peut être définitive, tout dépend de l’état de santé de la face antérieure du cou et des cordes vocales. Ce soin est une opération de rigueur et requiert un savoir-faire et une technicité, ce qui est le cas de vos Cabinets Sioncke à Feignies.

 

Les cabinets veillent à assurer à ses patients trachéotomisés un soin infirmier optimal. L’intervention implique également une surveillance régulière et une évaluation des réactions du patient, de l’état de la trachéotomie et de la quantité des sécrétions. Les infirmiers des cabinets sont aptes à rassurer les patients et à leur éviter une angoisse de décanulation.

Soins infirmiers aux patients colostomisés


Les cabinets proposent des soins infirmiers efficaces pour les patients colostomisés. Il convient de noter qu’il existe quatre types colostomies :

●      Colostomie iliaque gauche

●      Colostomie transverse gauche

●      Colostomie transverse droite

●      Stomie latérale sur baguette 


La colostomie se fait après une opération et nécessite l’intervention d’un infirmier professionnel qui saura agir avec beaucoup de minutie. Les soins infirmiers proposés par le Cabinet Sioncke ont pour objectif d’éviter les risques tardifs, à savoir occlusion, irritation cutanée péristomiale, éventration, prolapsus, sténose. L’infirmier doit se déplacer avec un matériel spécifique pour pouvoir observer l’aspect (couleur, forme et position) et la mesure (émission de gaz et qualité des effluents) de la stomie. Il doit s’en assurer que les gaz et les selles sont évacués par la stomie digestive et recueillis dans la poche qui est fixée autour de la stomie. L’infirmier doit la changer si celle-ci est bien pleine. Il met en avant des actions de surveillance et d'évaluation auprès des patients colostomisés pour leur assurer une convalescence optimale.


Vos infirmiers à Feignies

Zone d'intervention : 15 km autour de Feignies

Christelle Sioncke

Frédéric Sioncke

Nos coordonnées

Horaires

Du lundi au dimanche, de 6h à 20h

Téléphone

Christelle Sioncke : 07 61 41 92 90

Frédéric Sioncke : 06 86 41 36 00

Adresse

8 rue Ardaux, 59750 Feignies

Share by: